Disney + : Une offensive fatidique pour Netflix ?!

Nous venons de sentir un grand bouleversement dans le monde du streaming vidéo. Disney a officialisé dans la nuit le lancement de Disney +, qui se veut être le premier rival de Netflix. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir dans les services audiovisuels par abonnement. Certains y verront le bonheur d’avoir accès à un catalogue très riche, tandis que d’autres en concluront au déclin de la salle de cinéma.

Annoncé en août 2017, Disney+ sera lancé aux États-Unis le 12 novembre 2019 et cela coûtera 6,99 $ par mois (ou 69,99 $ par an) avec une qualité 4K et le support du HDR. Un prix qui affiche clairement les ambitions de Disney, obtenir le monopole sur le monde du streaming vidéo. Surtout que The Walt Disney Company a acquis et créé au fil du temps des filiales importantes comme la ABC, ESPN, Marvel Entertainment, Pixar, LucasFilms ou encore récemment la 20th Century Fox.

Pour le moment, Disney + donnera accès à tous les films d’animation de Pixar, tous les grands classiques Disney, tout comme tous les blockbusters de la licence Marvel, tous les films de la licence Star Wars ou encore tous les contenus produits par National Geographic. La série Les Simpsons sera également disponible en attendant d’autres ajouts.

Pour la première année de son nouveau service, Disney prévoit d’offrir 500 longs-métrages et plus de 7 500 épisodes de série. À ces contenus existants, il faudra ajouter au moins dix nouveaux longs-métrages et au moins 25 séries originales créées pour le service. Disney a d’ailleurs officialisé quelques créations, dont la série The Mandalorian qui se déroule dans l’univers de Star Wars et plusieurs séries dans l’univers Marvel. Et si cela ne vous suffit toujours pas, l’entreprise a prévu d’offrir des abonnements groupés avec ESPN+ et Hulu, pour compléter cette offre.

Comme pour Netflix, Disney + sera disponible partout, des téléviseurs connectés aux smartphones, en passant par les tablettes, consoles et boîtiers connectés aux TV. Même si Sony et Roku ont déjà conclu des accords pour intégrer le nouveau service, on peut se douter que les autres opérateurs proposeront également Disney +.

Résumons en quelques chiffres ce que va représenter Disney + :

– Disponible aux États-Unis à partir du 12 novembre 2019, début 2020 pour la France et fin 2021 sur toute la planète

– 6,99 $ par mois, ou 69,99$ par an

– 7500 épisodes et 500 films la 1ère année

– 25 séries et 10 nouveaux films la 1ère année

– 1 milliard de $ d’investissement par an, voir plus dans les années à venir

– Disney espère rassembler entre 60 et 90 millions d’abonnés dans le monde à la fin de 2024.

Il n’y a pas de doute, Disney vient de frapper (encore) un grand coup face à la concurrence. Un empire qui ne cesse de s’accroitre et qui fait de nouveau peur pour l’avenir du cinéma…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s