Après Séance : Séduis-moi si tu peux !

Séduis-moi si tu peux ! est une comédie romantique réalisée par Jonathan Levine.

Quand la séduisante Charlize Theron tombe sous le charme du déjanté Seth Rogen, cela donne « Long Shot » (traduit en français sous le titre « Séduis-moi si tu peux« ), comédie romantico-décalée sur fond d’histoire d’amour a priori improbable entre Charlote Field (Theron), une ministre candidate à l’élection présidentielle et Fred (Rogen), un journaliste fraîchement chômeur à l’allure débraillée et au franc-parler acerbe, qu’elle a engagé pour rédiger ses discours de campagne.

Le fait que l’on finisse par croire en leur romance relève avant tout de l’alchimie de son duo d’acteurs, à l’aise aussi bien dans les moments les comiques que dans ceux plus romantiques; mention spéciale à Charlize Theron, qui se lâche complètement dans les situations les plus cocasses tout en conservant un minimum de sa classe et son charme naturel. Habitué aux grosses comédies potaches, Seth Rogen est, quant à lui, très convainquant dans les séquences plus romantiques tout en conservant son potentiel comique. Dès lors, grâce à leur talent respectif, c’est finalement une image « mignonne » plutôt qu’invraisemblable que nous finissons par avoir sur leur couple.

Outre son envie de se jouer des conventions romantiques, le film se permet également de se moquer gentiment de la politique (et en particulier de son aspect macho vis-à-vis des femme) à travers quelques piques bien senties sur ses aspects les moins reluisants (compromis, arrangements douteux, langue de bois). A cet égard, les dialogues de Seth Rogen, caustiques et cyniques, sont particulièrement savoureux.

En somme, malgré 2-3 notes d’humour salace (sans pour autant sombrer dans la vulgarité à la « Mary à tout prix »), « Long Shot » (« Séduis-moi si tu peux ») est une sympathique petite comédie, qui ne révolutionnera certes pas le genre, mais qui a le mérite de rendre crédible (et touchante) une histoire d’amour à première vue plus qu’improbable.

François Bruwier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s