Critique : La Grande Classe (2019)

La Grande Classe est une comédie française par Rémy Four et Julien War.

Deux meilleurs amis d’enfance (et anciens souffre-douleurs de leur école) décident de retourner dans leur ville natale pour participer à une soirée d’anciens du collège avec un but secret.


On s’était dit rendez-vous dans 20 ans…

Les premières minutes annoncent une comédie dans la veine de Quatre garçons plein d’avenir et Les Parasites. Ça s’annonce léger et drôle. On retrouve les codes classiques de la comédie française, ce qui peut déjà regretter de la part la team du Studio Bagel. En dehors, on se laisse facilement porter par le concept des retrouvailles avec les anciens camarades du collège. Toutefois, on espère de l’originalité dans les dialogues et les gags.

Un casting sympathique MAIS sous-exploité

Ludovik et et Jérôme Niel surfent sur des acquis, en interprétant des personnages que l’on a déjà entrevue dans les vidéos du Studio Bagel. Rien de bien original et c’est tout juste convaincant.

Jean-Luc Couchard, Caroline Anglade et Joséphine Draï ne bénéficient pas de personnages  très originaux. Les clichés et les caricatures sont beaucoup trop appuyés pour donner aux acteurs un tremplin d’expression et de composition.

Et au final, ça donne quoi la Grande Classe ?

Aïe aïe aïe !!! L’équipe du studio Bagel rate son entrée au cinéma (enfin sur Netflix). Malgré une bienveillance et une morale louable, La Grande Classe est comédie sans relief et sans saveur.

La mise en scène se rapproche plus d’une sitcom plutôt qu’autre chose. Les gags sont inégaux, voir parfois très légers. Rémy Four et Julien War n’avaient clairement pas l’ambition d’offrir une comédie originale et décapante.

Au niveau de l’écriture, c’est de la pure fainéantise. Des clichés en pagaille, des personnages vus et revus, une intrigue bâclée et un humour désolant sont omniprésents dans ce film.

En résumé, La Grande Classe est anecdotique et figure parmi les plus mauvais films du catalogue Netflix.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. belette2911 dit :

    On ne perdra pas notre temps à le voir, ainsi ! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s