Top 10 des meilleures séries animées selon les abonnés

Les séries animées bercent notre enfance, adolescence et même notre vie d’adulte.  Elles sont issues de différentes cultures, de différentes œuvres, cela nous a ouvert les yeux sur la richesse du monde de l’animation animée. Quelles sont les séries majeurs qui ressortent aujourd’hui ? Les abonnés ont répondu à la question en sélectionnant 10 séries télévisées totalement incontournables.

N°10 : Ulysse 31

Première surprise de ce classement, une série franco-japonaise qui n’a eu le droit qu’à une seule et unique saison, malgré son succès retentissant en France et au Japon. Créé par Jean Chalopin et Nina Wolmark d’après l’Odyssée d’Homère, Ulysse 31 ne compte que 26 épisodes d’environ 26 minutes. Cela n’a pas empêché à la série de marquer les esprits par ses qualités scénaristiques et visuelles.

N°9 : Les mystérieuses Cités d’Or 

On prend les mêmes et on recommence. Il s’agit de la même équipe derrière Ulysse 31, qui a créé et réalisé Les Mystérieuses Cités d’Or. La série animée est librement inspirée du roman La Route de l’or (The King’s Fifth, 1966) de Scott O’Dell, une fiction historique basé sur la découverte de l’Amérique. La série n’a compté qu’une saison de 39 épisodes en 1984, avant qu’une nouvelle saison ne soit créée en 2012. Aujourd’hui, Les Mystérieuses Cités d’Or s’étire sur quatre saisons.

N°8 : Les Simpson

Créée par Matt Groening et diffusée depuis le 17 décembre 1989, la série animée Les Simpson est toujours en activité avec près de 659 épisodes en 30 saisons. Malgré une baisse d’audience au fil des années, la série s’inscrit comme culte pour plusieurs générations. Il est donc logique de voir Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie faire partie de ce classement.

N°7 : South Park

A la fin des années 1990, South Park débarque sur Canal + et rencontre un succès immédiat auprès des abonnés. Rapidement la série animée connait des fortes audiences à travers le globe, et ce malgré de nombreuses controverses. Que ce soit dans la traitement du sexe, de la politique ou bien de la religion, les créateurs (Trey Parker et Matt Stone) de South Park s’autorisent tout. De la violence morale et physique est omniprésente, en plus de la vulgarité des personnages. On pourrait y voir qu’un simple condensé d’absurde, sauf que c’est loin d’être le cas. Trey Parker et Matt Stone établissent une satire de la société moderne de manière la plus extrême possible. L’humour passe par tous les degrés, à l’image des personnages.

N°6 : Death Note

Premier shōnen manga du classement, Death Note a été adapté en série animée en 2006. 37 épisodes réalisé par Tetsurō Araki, qui a parfaitement respecté l’âme du manga. Les fans restent convaincus qu’il s’agit de la meilleure adaptation à ce jour, aussi le plan visuel ou scénaristique. Un polar qui ne ressemble à nul autre, et qui scintille parmi les meilleures séries animées japonaises.

N°5 : Nicky Larson

« Une ombre file dans la nuit. C’est un assassin qui s’enfuit. Et comme un démon il sourit. Son crime restera impuni. Une voiture qui surgit. Un coup de frein. Des pneus qui crient… » Impossible de dissocier la série Nicky Larson avec son générique français interprété par Jean-Paul Césari. La génération « Club Dorothée » voue un véritable culte pour cette série qui flirte entre la comédie et le polar. Nicky Larson est un détective vraiment pas comme les autres. Sous son apparence de déséquilibré se cache un esprit vif et malin, en plus d’être séduisant. La série compte 140 épisodes et elle est actuellement diffusée sur NT1.

N°4 : Olive & Tom

Olive et Tom est souvent résumé à ses séquences surréalistes, son ballon ovale et sa propre temporalité. Pourtant, cette série animée était un peu plus que ça. Elle communiait avant tout avec ses jeunes spectateurs qui regardaient les épisodes en sortant de l’école ou bien le mercredi matin. Une espèce soupape où tout était permis sans oublier des thématiques classiques du genre. L’amitié, l’amour, l’adversité, la passion, le collectif, bref tout y passe dans Olive et Tom. Un cocktail qui parlait à chaque môme qui était dans son canapé entrain de gouter et de prendre son petit déj’. Rappelez-vous dans la cour de récréation quand vous et vos amis étaient entrain de reproduire les mêmes gestes techniques de Mark Landers, Olivier Atton ou encore Thomas Price.

N°3 : Saint Seiya

Les abonnés ont placé Les chevaliers du Zodiac sur la troisième marche du podium. L’arc Sanctuaire jusqu’à l’arc Poséidon reste la meilleure période de la série, puisqu’elle a marqué toute une génération. Les météores de Pégase de Seiya, la poussière d’argent de Hyôga et le dragon de Shiryu sont les attaques qui ont bercé notre enfance.

N°2 : BATMAN

A quelques voix prêts, le chevalier noir aurait accédé à la première place. La série Batman des années 1990 est considérée comme l’une des meilleures séries animées de l’histoire de la télévision. Son influence a été très importante auprès des adaptations de comics à la télévision ou au cinéma. Il s’agit de la première série américaine à être aussi sombre et sérieuse, pouvant plaire autant aux enfants, qu’aux parents. Bruce Timm et Paul Dini se sont grandement inspirés du travail de Tim Burton sur le film Batman (1988). Encore aujourd’hui, la série reste une oeuvre majeure pour les fans de super-héros.

N°1 : Dragon Ball Z

Évidemment, la série japonaise qui a traversé les générations est bien entendu à la première place. Dragon Ball Z débarque le 26 avril 1989 sur les télévisions françaises avec 291 épisodes.

Après le succès de « Dragon Ball« , Akira Toriyama enrichit son univers en s’intéressant à Goku et ses amis à l’âge adulte. La maturité se ressent dans le scénario de cette nouvelle épopée. Les origines de Goku figurent comme l’axe principal pour amener de nouveaux alliés et ennemis. Les intrigues et les enjeux sont plus forts que sur la première saga, à l’image des nombreux et redoutables ennemis qui se dressent face à Goku et ses amis, comme Végéta, Freezer, Cell ou encore Boo. Comment ne pas être passionné et adhérer à cet univers ??!! Encore aujourd’hui, les fans sont de plus en plus nombreux, ce qui fait de Dragon Ball Z la série animée la plus mythique du petit écran.

Mentions honorables

One Piece

Les Tortues Ninja

Les aventures de Tintin

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Sev dit :

    Que de souvenirs!! j’aimais bien Daria aussi. Et Ramna 1/2!
    En fait y’en a trop!!

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s