Critique : Le Roi (2019)

Le Roi (The King) est un drame historique australo-américain co-écrit et réalisé par David Michôd.

Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.


Le film est adapté des œuvres de William Shakespeare, lui-même ayant romancé la réalité des faits. C’est pourquoi, certains historiens n’apprécient pas les nombreuses erreurs « historiques » du scénario. Selon eux, le cinéma dénature l’Histoire à force d’enjoliver les faits réels.


David Michôd, l’un des gros atouts de Neflix

Après War Machine, le cinéaste australien a décidé de prolonger sa collaboration avec Netflix. Son travail de mise en scène et d’écriture ne peuvent que favoriser la valeur de la plateforme américaine, et cela se confirme (une nouvelle fois) dés les premières minutes de son dernier long métrage.

La photographie d’Adam Arkapaw apporte la dimension cinématographique, qu’il avait déjà composé pour l’adaptation de Macbeth par Justin Kurzel. On retrouve ce souffle shakespearien, qui est entre la réalité et l’onirisme. Les premiers plans affichent clairement ce compromis, et ainsi l’axe artistique principal du film.

La première partie se fixe sur la (double) personnalité de Henri V, qui est partagé entre les plaisirs faciles et cette envie de réussir où son père a échoué. Une approche intimiste qui fonctionne plutôt bien, malgré quelques carences scénaristiques.

You are not English ? 

Thimothée Chalamet se montre impeccable dans la peau du jeune Henri V. Son interprétation vient une nouvelle fois confirmer l’ascension de l’acteur franco-américain à Hollywood. Il s’approprie parfaitement le costume du jeune roi d’Angleterre. David Michôd capte à merveille chaque expression et émotion dévoilé par le regard de Thimothée Chalamet.  Bref, c’est très convaincant du début à la fin.

A ses côtés, Joel Edgerton s’apparente clairement à Russell Crowe, aussi bien physiquement, que dans son jeu d’acteur. Le rôle du mentor d’Henri V lui va comme un gant. D’ailleurs, son duo avec Chalamet est très intéressant et émouvant.

Les seconds couteaux sont, eux aussi, d’une solidité irréprochable. Bien qu’ils n’apparaissent que quelques minutes, Robert Pattinson, Sean Harris et Ben Mendelsohn participent activement à la réussite du film.

Et pour finir, Lily-Rose Depp amène avec son personnage une autre facette du propos, ce qui est à la fois subtile et symbolique.

Et au final, ça donne quoi Le ROi

Malgré des partis pris très discutables, Le Roi est certainement l’un des meilleurs films Netflix de l’année. David Michôd signe une véritable œuvre cinématographique, qui aurait sa place dans les salles obscures.

L’un des grands facteurs de la réussite de ce film est clairement la mise en scène. La photographie et la direction artistique donne une esthétique singulière, à la fois grisonnante et crépusculaire. Le travail sur le son est également à souligner, il en ressort une atmosphère sombre et immersive. Le réalisateur se montre particulièrement inspiré en misant sur l’intimité et le conflit psychologique d’Henry V.  Comme nous l’avons souligné précédemment, il est inévitable que l’on fasse le rapprochement avec le Macbeth de Justin Kurzel.

Côté scénario, nous sommes assez partagé. Tout d’abord, Joel Edgerton et David Michôd ont beaucoup trop romancé le travail de William Shakespeare, qui avait lui-même pris pas mal de liberté concernant les véritables faits historiques.

esthétique – confiance – vanité – travail du son – musique

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. vittallek dit :

    Il s’avère que ce film est tourné sur des événements réels? Et comment sont les autres nouveautés https://voirfilmstreaming.tv historiques?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s