Les oubliettes d’Hollywood : Star Wars – Episode IX (version Colin Trevorrow)

Comme chaque épisode de la saga, L’Ascension de Skywalker a divisé les fans. D’un côté, on le qualifie de trahison et de l’autre comme une belle conclusion. La production a été assez chaotique (différents artistiques, changements scénaristiques et surtout le départ de Colin Trevorrow), comme sur chacun des films depuis le rachat de Lucasfilm par Disney. Un mois après sa sortie en salles, l’épisode IX dévoile ses coulisses et surtout la version initiale qui était prévue par Colin Trevorrow.

J.J. Abrams est revenu aux commandes en catastrophe pour pallier le départ de Colin Trevorrow et ainsi faire suite au travail de Rian Johnson (Les Derniers Jedi). Une tâche hautement périlleuse et qui fait couler beaucoup d’encre. Des questions sans réponse, des incohérences et des personnages passés à la moulinette, voilà comment on peut résumer L’Ascension de Skywalker et la trilogie inégale de Disney et Kathleen Kennedy.

Et si colin trevorrow était resté à la barre ?

Cette question vous a peut-être effleuré l’esprit, et nous avons désormais quelques réponses à vous soumettre. Nombreuses ont-été les fuites concernant la version de l’épisode IX selon Colin Trevorrow, alors que le film était toujours à l’affiche. Certaines paraissent insensées et d’autres plus cohérentes.

Tout d’abord, le titre de ce neuvième opus devait initialement s’intituler Duel of the Fates (Duel des destins), ce qui renvoie au thème mythique de John Williams sur La Menace Fantôme. Une information de taille puisqu’elle fait référence au premier épisode de la saga, ce qui contraste avec le travail de J.J. Abrams. Cette indication a été dévoilée par Robert Meyer Burnett dans son émission live diffusée sur youtube le 13 janvier 2020.

A ce jour, ni Disney, ni aucun des deux scénaristes initiaux (Colin Trevorrow et Derek Connolly) n’ont confirmé cela. Pourtant, une source sûre et anonyme de AV Club a révélé que le titre d’origine était bel et bien Duel of the Fates, et qu’elle détient une version du script datant de 2016.

Contrairement à ce que l’on a pu voir dans la version de J.J. Abrams, l’empereur Palpatine ne devait apparaître que sous la forme d’un hologramme en délivrant un message testamentaire à destination de Dark Vador. L’instruction principale était de conduire Luke Skywalker à l’ancien maître Sith Tor Valum. Ce message est trouvé par Kylo Ren, qui se rend ensuite auprès de cet ancien maître Sith.

Ce nouvel ennemi est présenté comme une créature plus ancestrale que Yoda. Tor Valum a été l’apprenti de Dark Plagueis, puis le maître de Palpatine. Kylo Ren devient son nouvel apprenti pour terminer son chemin vers le côté obscur.

Les scénaristes avaient prévu aussi de nous offrir un Kylo Ren arborant des blessures importantes au visage. Les plaies auraient été comblées par des pièces d’armure ou du casque fondues. Le fils de Leïa et Han aurait aussi été confronté à Dark Vador, sous la forme d’un fantôme, et aurait perdu un duel face à lui. On peut évidemment faire le rapprochement avec Luke dans la grotte sur Dagobah.

Concernant Luke Skywalker, il aurait bénéficié d’un rôle important aux côtés de Rey et de Kylo. Yoda et Obi-Wan Kenobi se seraient également manifestés afin de ramener le nouvel apprenti de Tor Valum vers la lumière.

Pour Rey, elle n’aurait eu aucun lien de parenté avec Palpatine et douterait même sur ses capacités à devenir Jedi. Cependant, elle poursuit sa formation avec Luke et construit son propre sabre laser. Celui-ci aurait été double et aurait le bâton comme structure principale.

Finn, Poe Dameron, Rose Tico, Chewbacca et C-3PO auraient été scindés en deux équipes, l’une aux côtés de Rey et l’autre sur Coruscant. L’ancienne capitale de la République servirait de tremplin pour rallier les partisans de la Résistance.

D’autres détails apparaissent sur Reddit, notamment Chewbacca aux commandes d’un X-Wing ou encore une apparition importante de Han Solo. Des concept arts ont également apparu sur la toile, ce qui apporte un certain relief aux différentes pistes scénaritiques de Trevorrow et Connolly.

Rey face à Kylo Ren dans son vaisseau.

Rey fait une rencontre de taille, ce qui rappelle Luke face au Rancor dans le Retour du Jedi.

Luke Skywalker continue la formation de Rey sur la (nouvelle) planète Koralev.

Phasma ordonne l’exécution d’un résistant sur Coruscant.

Chewie en mauvaise posture face à Kylo Ren.

Le Faucon Millenium débarque sur Bonadan, planète natale de Poe Dameron.

Les chevaliers de Ren poursuivent Rey et Poe.

Le fameux Tor Valum, ancien maître de Palpatine et ancien apprenti de Dark Plagueis.

Le Premier Ordre qui surplombe Coruscant.

Le Faucon Millenium qui se dirige vers es décombres de l’Etoile de la Mort.

Finn qui appelle à la révolte sur Coruscant.

Le quartier général des résistants sur Coruscant.

La bataille va commencer sur Coruscant.

Rose, Finn, C-3PO et R2-D2 réparent une balise sur Coruscant afin de diffuser l’hologramme de Leia à travers la galaxie.

Le Premier Ordre s’annonce prêt pour une ultime bataille.

C-3PO et R2-D2 errent dans les rues dévastées de Coruscant.

Rey et Kylo Ren règnent ensemble.

C-3PO attristé par la destruction de R2-D2.

Le général Hux vaincu sur Coruscant.

Luke Skywalker s’oppose à Kylo Ren.

Leïa confie un message à BB-8 (référence à l’épisode IV).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fab!en dit :

    Un probable épisode 9 meilleur que le vrai épisode 9, donc. Bref, le 8 restera mon favori de cette postologie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s