Critique : Tu mérites un amour (2019)

Tu mérites un amour est un film dramatique français écrit et réalisé par Hafsia Herzi.

Suite à l’infidélité de Rémi, Lila qui l’aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas finie.


Frida & Lila, même combat !

Hafsia Herzi n’a jamais caché son admiration pour le métier de cinéaste, et son désir de produire, écrire et réaliser son premier long métrage. Ses premiers pas étaient donc très attendu, surtout que son long métrage a connu un bel accueil à Cannes, Stockholm, Philadelphie ou encore Angoulême.

Formé à l’école d’Abdellatif Kechiche, Hafsia Herzi s’imprègne de son mentor, tout en injectant sa propre sensibilité et sa passion pour le cinéma. Tu mérites un amour respire la sincérité et la spontanéité. Cela amène de belles qualités au long métrage, mais aussi quelques petites faiblesses. La jeune réalisatrice nous conduit au cœur d’un naufrage sentimental, celui de Lila. A travers un portrait intimiste et réaliste, Hafsia Herzi apporte un authentique reflet à sa génération. Le parallèle avec la vie de Frida Kahlo est à la fois pertinent et touchant. Les thématiques sont traités avec une certaine finesse, ce qui amène de la fraicheur et de la fluidité. La belle galerie de personnages participent efficacement à la réussite du film, et de son propos.

La mise en scène est au plus près des personnages, ce qui véhicule la sincérité d’Hafsia Herzi. On prend un réel plaisir à savourer le bouquet émotionnel que nous offre la réalisatrice et ses acteurs. Dans l’ensemble, les prestations sont convaincantes. Évidemment, Hafsia Herzi fait corps Lila, au point que l’on se demande si ce n’est pas semi-autobiographique. Anthony Bajon et Djanis Bouzyani se révèlent très convaincants et attachants.

En résumé, Tu mérites un amour est un premier film très prometteur pour Hafsia Herzi. Une œuvre générationnelle dans la lignée de Mon Roi de Maïwenn et Mektoub my love.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s