
3 cœurs est un film dramatique français coécrit et réalisé par Benoit Jacquot.
Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
Le romantisme noir tient sa nouvelle référence ?
Benoit Jacquot tisse avec intelligence une tragédie sentimentale, qui tire sa lumière dans ses instants les plus sombres et brumeux. Il entrecroise les genres avec finesse, en restant fidèle à ses thèmes de prédilection. En s’appuyant formidablement sur sa distribution, le cinéaste français nous offre un triangle « rectangle » amoureux dont l’hypoténuse est Benoit Poelvoorde. Ce dernier prouve (encore une fois) qu’il autant à l’aise dans le dramatique, que dans le comique.
Les +
- L’ensemble du casting réalise une véritable performance collective.
- Le savoureux mélange des genres, qui crée une sublime relecture du romantisme noir.
- Un partage réussi des émotions et du trouble qui émane des différents personnages.

Les –
- La mise en scène patauge par moments, ce qui amène certaines longueurs ou des séquences trop expéditives.
- La musique de Bruno Coulaix laisse assez perplexe dans ses intentions. On n’a pas l’impression que son score fusionne totalement avec la vision de Benoit Jacquot. Il y a comme un décalage.
- Quelques incohérences et facilités étaient évitables, et cela aurait fortement renforcé le propos.
En résumé, 3 cœurs va vous dérouter, autant qu’il va vous séduire. Benoit Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni sont magnifiques !