Critique : Entre ses mains (2005)

Entre ses mains est un film dramatique franco-belge réalisé par Anne Fontaine.

Claire, 30 ans, travaille dans une compagnie d’assurances lilloise. Elle mène une vie tranquille entre son mari, sa petite fille et ses virées régulières avec ses copines. Un jour, elle fait la connaissance de Laurent Kessler, un vétérinaire, venu la consulter pour un dégât des eaux. Chargée de son dossier, Claire est amenée à le revoir. Laurent, grand séducteur, lui fait une cour assidue, tandis qu’un serial killer sévit dans sa région.


Trop prévisible ?

La bande annonce dévoile le peu de choses que l’on devait se mettre sous la dent. Anne Fontaine pond un thriller qui manque cruellement de relief et d’audace. Heureusement, le couple Poelvoorde/Carré essaye tant bien que mal de sauver les meubles…

Les +

  • Benoit Poelvoorde se révèle très intéressant pour son premier rôle dit « sérieux ». De plus, il est accompagné par la sublime Isabelle Carré. Les deux se complètent merveilleusement, et ce n’est pas un hasard qu’ils ont eu envie de collaborer à nouveau ensemble pour « Les émotifs anonymes« .
  • L’ambiguïté qui émane des personnages favorise le suspens, et cela aurait mérité d’être encore plus tordu.

Les –

  • Anne Fontaine ne fait qu’esquisser le potentiel scénaristique et de sa distribution. Sa mise en scène ne se démarque pas, et va même s’engouffrer dans les codes du genre.
  • Le montage apparait hasardeux et brut. Certaines séquences semblent se terminer prématurément, notamment sur la deuxième partie du long métrage.
  • La structure narrative ne renouvelle rien… La conclusion n’est pas réellement justifiée en amont, cela décrédibilise les intentions et les personnages.

En résumé, Entre ses mains n’a pas été confié à la bonne personne. Le propos est bien amorcer, mais il manque une vision plus torturée, plus sombre… Jacques Audiard (Sur mes lèvres) et François Ozon (Swimming Pool) avaient pourtant montré le bon chemin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s