Critique : Bus Palladium (2009)

Bus Palladium est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Christopher Thompson.

Dans les années 1980, Lucas, Manu, Philippe, Jacob et Mario sont amis depuis l’enfance. Ils ont du talent et de l’espoir. Ils rêvent de musique et de gloire. Leur groupe de rock, Lust, connaît un succès grandissant, mais les aspirations de chacun rendent incertain leur avenir commun. L’arrivée de Laura dans leur vie va bousculer un peu plus ce fragile équilibre.


Les ombres derrière l’espoir

Pour sa première réalisation, Christopher Thompson nous embarque dans l’ascension d’un petit groupe de rock français. Une bande de potes talentueux et passionnés par la musique. Ils sentent vivants que lorsqu’ils se retrouvent ensemble, surtout Lucas et Manu. Le réalisateur met l’accent sur ce qui cache derrière le succès et les joies.

Même si le propos n’est pas tout neuf, on s’accroche facilement à cette équipe. Le casting épouse aussi bien la légèreté, que la mélancolie. Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y.) et Arthur Dupont (Normandie Nue) se montrent particulièrement crédibles et touchants. Leur alchimie participe activement à la réussite du film. Christopher Thompson a composé une belle galerie de personnages, même au second plan, ils dégagent beaucoup de tendresse (Rizzo, Marina, la grand mère…).

La mise en scène ne révolutionne pas le genre, bien au contraire. Christopher Thompson reste très académique, et c’est bien dommage. Son regard nous offre de beaux moments, notamment dans la dernière partie. La dimension tragique est amenée efficacement, et cueille le spectateur à travers une certaine pudeur.

Un petit mot sur la bande originale, Yarol Poupaud signe un score rock aux sonorités très 80’s. On pense aussi bien à Téléphone, qu’à BB Brunes.

En résumé, Bus Palladium vibre par la fraicheur de ses personnages et de ses interprètes. Christopher Thompson signe un premier film tendre et convaincant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s