Critique : Trafic d’influence (1999)

Trafic d’influence est une comédie française coécrite et réalisée par Dominique Farrugia.

Deux députés corrompus sont condamnés à cinq ans de prison. Ils ont en commun la nature de leurs délits, mais, pour le reste, tout les sépare. Une jeune femme flic, honnête et tenace, est chargée de les escorter à la prison centrale de Melun. Cependant, ce jour-là, le pays tout entier est paralysé par une grève. Ce qui devait n’être qu’un banal transfert va devenir un véritable rodéo de trois jours.


Douce France

Gérard Jugnot considère « Trafic d’influence » comme l’un de ses meilleurs tournages. Pourtant, le public ne garde pas un grand souvenir de ce film, tout comme la presse de l’époque. Il a souvent été qualifié de nanar, comédie mineure ou encore d’un accident cinématographique. De notre côté, on garde le ressenti d’une comédie sympathique avec un casting vitaminé.

Pour sa deuxième réalisation, Dominique Farrugia conserve quelques ingrédients des Nuls pour les mélanger aux codes traditionnels de la comédie à la française. On pense à Jean-Marie Poiré, Gérard Oury ou encore Claude Zidi. L’optique est de faire passer un bon moment au spectateur, avec de l’humour, de la légèreté et quelques clichés franchouillards.

Le scénario ne révolutionne pas le genre, ni même la mise en scène. On surfe sur le comique de situation et quelques explosions. Cependant, la recette fonctionne et distille ses saveurs à travers la distribution, la toile de fond et les dialogues. Le trio Atika/Lhermitte/Jugnot ne manque pas d’énergie, même si on sent qu’ils en ont encore sous le pied. L’alchimie prend forme assez facilement, sans oublier la participation des Robins de Bois, Didier Bénureau, Alain Chabat ou encore Franck Dubosc.

En résumé, Trafic d’influence est distrayant, fluide et assez agréable. Pas de prise de tête, on fonce facilement avec ce trio haut en couleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s