Critique : Poly (2020)

Poly est un film d’aventure français coécrit et réalisé par Nicolas Vanier, qui adapte une nouvelle fois une œuvre de Cécile Aubry (Belle et Sébastien).

Édité chez M6 Video et disponible en DVD, Blu ray et VOD depuis le 14 avril 2021.

Cécile a dix ans et déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. Tandis qu’elle peine à s’intégrer parmi les autres enfants du village, un cirque de passage s’installe à côté. Curieuse, Cécile découvre très vite que Poly le poney vedette est maltraité. Afin de le protéger, Cécile décide d’organiser son évasion. C’est le début d’un véritable voyage initiatique et d’une incroyable histoire d’amitié.


Du miel et du coton

Après « L’école buissonnière » et « Donne-moi des ailes », Nicolas Vanier continue d’explorer la nature à travers le regard d’un enfant. Le scénario ne tire pas sur l’originalité, bien au contraire. Les grandes ficelles du film rural et familial sont présentes. La bienveillance de Nicolas Vanier conduit le long métrage vers un public très jeune accompagné de papi et mamie.

En s’appuyant sur une mécanique « déjà-vu » et quelques clichés, le réalisateur nous conte une histoire simple et douce. Son ambition première est de charmer et sensibiliser les plus jeunes à la nature qui les entoure. Sa mise en scène nous offre des plans sublimes, mettant en avant le relief du Massif Central sud. On retrouve les attraits incontournables du film rural à la française.

Côté casting, on éprouve un peu de déception. La direction de Nicolas Vanier se révèle peu exigeante, ce qui amène à plusieurs reprises du cabotinage. François Cluzet et Patrick Timsit apparaissent peu inspirés par leur rôle, tout comme Julie Gayet. Et pour finir, Elisa de Lambert parvient à gagner notre sympathie au fil de l’aventure et de la quête mené par son personnage.

La musique de Eric Neveux apparait plus épique que ce que nous offre les images et la mise en scène. Certaines compositions se rapprochent du travail de Danny Elfman pour Tim Burton.

En résumé, Poly est un petit conte doux et léger, qui séduira davantage les enfants. Nicolas Vanier baigne dans le « déjà-vu » et « déjà-conté ».


Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos du film sur vers la page Facebook et sa page Twitter.

Pour découvrir d’autres films, n’hésitez pas à faire un saut sur Cinétrafic «  Poly est une production française sortie en 2020, puis revue en salles en 2021, qui prend la forme d’un film familial avec des séquences dédiées à l’humour. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s